A 52 ans le magnat occupe aux côtés de son géniteur le devant des scènes politiques et diplomatiques. Officiellement militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) depuis le 6 novembre 2023, date symbolique de la 41e année de Paul Biya au pouvoir, son nom revient dans la liste des potentiels successeurs du chef de l’État. L’opposition et la société civile montent au créneau pour fustiger le ‘’gré à gré’’ qui serait en préparation pour son positionnement au sommet de l’État.
Les cercles restreints du régime de Yaoundé reconnaissent l’émergence d’Emmanuel Franck Biya, fruit de l’union entre Paul Biya et de Jeanne Irène, sa défunte épouse. Il tient de son père son caractère discret et énigmatique. Le fils du président côtoie les arcanes du pouvoir ; il a su tisser un réseau solide avec quelques diplomates des grandes puissances (France, Usa), ainsi qu’avec des pontes du système, fidèles et penseurs de la gouvernance de Paul Biya. Il entretient une amitié de longue date avec Aminatou Ahidjo, la fille cadette de l’ex président Ahmadou Ahidjo, nommée PCA du palais des Congrès de Yaoundé le 29 juin 2016 grâce aux négociations ouvertes entre lui et le chef de l’État. Alamine Ousmane Mey, l’actuel ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, fait partie de ses protégés. La relation de père et fils existe entre lui et René Emmanuel Sadi, ministre de la communication, Adolph Moudiki, directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Les deux personnalités sont réputées proches de Paul Biya. « Emmanuel Macron a maintes fois invité Franck Biya à l’Élysée de manière informelle. Au Cameroun il a directement accès à quelques diplomates importants avec lesquels les questions sensibles liées à la politique générale du pays sont abordées », rapporte une source introduite au palais de l’unité. En soutien à son ascension à la magistrature suprême, le Mouvement citoyen des frankistes pour la paix et l’unité du Cameroun (Mcfp) a été créé en 2021. « Notre champion nous a reçus. Il suit attentivement le travail que nous abattons ». Le propos d’Appolonie Fleur Blaz, coordonnatrice et présidente nationale du Mcfp, reçue en audience le 24 mars 2023 par Franck Biya, traduit l’intérêt du mouvement.
Franck Biya, bras droit de Paul Biya ?
Conseiller dans l’ombre du président de la République depuis des décennies, il lui est accordé une attention particulière dans le traitement des grands dossiers (nominations, accords bilatéraux, partenariats divers etc.). En septembre 2022, au feu de la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun suite à la gestion du pipeline, Franck Biya est dépêché à Ndjamena par le président de la République. Sa rencontre avec le général Mahamat Idriss Deby à la tête de la transition, a ramené la paix entre les deux pays voisins. Étant donné que Paul Biya a toujours été inaccessible, Franck Biya sert d’entremise uniquement pour quelques-uns triés sur le volet. Le calme règne dans sa villa du quartier administratif où il reçoit dans la plus grande discrétion les élus du peuple, les investisseurs, les hauts gradés de l’armée, les membres du gouvernement. Tous donneraient l’or et l’argent pour se lier d’amitié à lui. Sa présence dans l’ordre protocolaire pendant les cérémonies officielles est interprétée comme un signe de transmission du pouvoir politique du père au fils. Il a été omniprésent lors de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun qui s’est étendue du 25 au 27 juillet 2022. La convivialité entre le président français, Franck Biya et Paul Biya n’a pas échappé aux regards. De même, l’arrivée du patron de l’Élysée en terre camerounaise avait fait émerger dans les avenues les affiches portant l’inscription ‘’Franck Biya vous souhaite la bienvenue au Cameroun’’. Des interprétations sur une communication subtile ont contraint les autorités de la ville à désafficher ces visuels. Il a apparu en bras de chemise au milieu des victimes de Mbankolo le 8 octobre 2023. Un fait inédit.
L’idée sur l’homme
‘’ Franck Biya a le droit de candidater à une élection présidentielle mais il n’a aucun parcours politique. Son bilan dans ce sens est vierge’’. Pascal Messanga Nyamding, politologue et soutien indéfectible de Paul Biya, voit d’un mauvais œil les manœuvres visant à faire accéder le fils du président au pouvoir. De son côté le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), principal parti politique de l’opposition et la société civile, ont formé un bloc pour le ‘’non au gré à gré’’ politique et institutionnel. Agé de 91 ans, Paul Biya reste mystérieux sur sa position en rapport à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. Selon les indiscrétions, Franck Biya n’a pas occulté ses émotions lors du dîner qu’a offert le président de la République au palais le soir du 20 mai 2023, fête de l’unité nationale. « Excellence … excellence ». Ce titre lui a été attribué par des convives à qui il répondait à cœur joie. Simple courtoisie ou dévoilement d’une ambition qui reste à démontrer ? Or, sa distance et son désintéressement vis-à-vis des questions de gouvernance, font de lui un inconnu dans l’univers politique, social et culturel camerounais.
La gouvernance des États par la filiation reste une réalité dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Le Togo, la RDC, le Gabon, le Tchad sont des exemples patents de cette voie d’accession au pouvoir qui n’émane pas de la volonté de la majorité mais des compromis politiques.
Tchuisseu Lowé