Le paysage journalistique sportif camerounais a été enrichi sur la naissance de la Cameroun Sport Press Association (CASPA).
Fondée sur les principes de confraternité, de professionnalisme et de développement, la CASPA a officiellement lancé ses activités lors d’une conférence de presse inaugurale qui s’est déroulée ce lundi 4 novembre dans ses locaux situés au quartier Bastos à Yaoundé.
L’objectif principal de cette nouvelle association est de fournir un cadre structuré pour ses membres, en mettant l’accent sur l’encadrement des journalistes sportifs émergents et en établissant des normes éthiques communes pour la profession.
« Le but est de recycler les jeunes, les former dans le métier de la presse sportive, en se rapprochant des associations de sport. Et étant donné qu’il y a beaucoup de choses qui vont à l’encontre de l’éthique, il est question d’enseigner le milieu et encourager les journalistes à faire le travail sans prendre partie. Il est également question de faire travailler les journalistes dans le confort, le même que lors couverture à l’international. » a expliqué Simon Lyongha, le président fondateur de la Caspa.
En plus de cela, la Caspa s’engage à améliorer les conditions de travail des journalistes sportifs, en organisant des sessions de formation et de recyclage pour renforcer les compétences de ses adhérents.
« Les journalistes doivent également bénéficier de l’assurance vie car nous avons constaté que beaucoup sont abandonné à eux-mêmes lors des accidents de travail et n’ont aucun suivi lorsqu’ils sont à l’hôpital. Pour y parvenir nous nous sommes rapprochés des personnes habilitées, c’est-à-dire « des assureurs ». Beaucoup de choses se préparent car la car, la CASPA réserve beaucoup de surprises à la presse sportive. » a rajouté Simon Lyongha.
Sous la direction éclairée de Simon Lyonga en tant que président, et avec Janvier Njikam à la tête du secrétariat général, la Caspa a également nommé Priscille Moadougou épouse Atangana en tant que conseillère. Cette équipe de direction expérimentée est prête à guider l’association vers un avenir prospère et épanouissant. Pour le moment, il est donc d’abord question d’étendre la notoriété de l’association sur le plan national, puis international.
Il est important de noter que la CASPA cherche à établir des liens solides avec d’autres organisations similaires, notamment l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC). Les membres du bureau ont souligné qu’il n’y aura pas de conflit, mais plutôt une coexistence pacifique et collaborative, car il y a de la place pour tous les acteurs du journalisme sportif au Cameroun.
Pour rejoindre la CASPA, les journalistes sportifs intéressés devront soumettre une demande à leur section régionale respective, qui sera ensuite examinée par le bureau national pour approbation. De plus, la CASPA prévoit de mettre en place une mutuelle d’entraide pour venir en aide à ses membres en cas de difficultés.
In fine, la création de la Cameroon Sport Press Association marque un tournant positif dans le paysage médiatique sportif camerounais, offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage, de croissance professionnelle et de solidarité au sein de la communauté des journalistes sportifs.
Patricia Angonemane