Fort de plus de vingt ans d’expérience internationale, Fabien Martinez est le nouveau directeur général du Hilton Hôtel de Yaoundé. Sa nomination intervient alors que l’établissement hôtelier, contrôlé par la Cameroon Hotels Corporation (CHC), amorce une nouvelle phase de son développement, dans un contexte de mutation stratégique.
Le Hilton Hôtel de Yaoundé a désormais un nouveau capitaine à sa barre. Fabien Martinez, professionnel chevronné de l’hôtellerie de luxe, a été nommé directeur général de l’établissement cinq étoiles. Avec à son actif plus de deux décennies d’expérience sur les cinq continents, ce Français a dirigé des établissements prestigieux à Shanghai, Dubaï, Lisbonne, Doha, Le Caire, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Ce recrutement marque une volonté claire de la Cameroon Hotels Corporation (CHC), société publique propriétaire de l’hôtel, de repositionner l’établissement comme une référence régionale. « Nous sommes ravis d’accueillir Fabien à Yaoundé. Il apporte une vision internationale et une passion pour l’excellence », a déclaré Mahamat Ebanay Fouda, DG par intérim de la CHC.
La nomination de Fabien Martinez intervient alors que l’État camerounais envisage d’introduire la CHC à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Une opération qui viserait à renforcer la transparence et l’attractivité de la société sur le marché régional. En 2022, la CHC a affiché une croissance notable avec un chiffre d’affaires de 12,23 milliards FCFA (+20,3 %) et une valeur ajoutée en hausse de 17 %, atteignant 6,6 milliards FCFA. Toutefois, le bénéfice net a chuté de 37 %, soulignant les défis à relever pour optimiser la rentabilité.
Dans ce contexte, Fabien Martinez devra redoubler d’initiatives pour redynamiser l’hôtel et en faire un symbole de l’hospitalité haut de gamme en Afrique centrale. Son arrivée est perçue en interne comme une opportunité de transformation. Le personnel, enthousiaste, espère un management innovant et un nouvel élan pour le mythique établissement de la capitale. Avec sa connaissance fine du secteur hôtelier international, Fabien Martinez aura pour mission de conjuguer standards mondiaux et spécificités locales pour hisser le Hilton Yaoundé à la hauteur de ses ambitions régionales.
Cameroun-Eco-business