Société

Cybercriminalité en Afrique – La montée du fléau à l’origine de grosses pertes chez les particuliers, les entreprises et les États

Dans la masse des abonnés du numérique, les pirates s’activent au milieu des internautes pour provoquer un dysfonctionnement afin de tirer profit par la fraude. Les chiffres alarment.

Au quotidien, les utilisateurs lancent l’alerte à propos des comptes piratés. Les cybercriminels à l’œuvre manigancent pour arnaquer les contacts de leurs victimes en faignant d’être les propriétaires des adresses trafiquées. Les fraudeurs filtrent les portefeuilles électroniques, décèlent les codes pour avoir accès au pécule. Les plus redoutables s’attaquent aux grandes structures et aux institutions. On pénètre le système informatique de la cible pour accéder aux données secrètes afin d’accomplir la sale besogne. L’argent et les informations sensibles sont visés. Le journal Jeune Afrique dans sa parution du 18 mars 2022, évoque le lourd bilan financier des États en proie aux menaces des cybercriminels. ‘’En 2016, la cybercriminalité a coûté 36 millions de dollars à l’économie kényane, 573 millions à l’économie sud-africaine et 500 millions à l’économie nigériane’’. Un manque à gagner considérable. Les cybercriminels travaillent en chaîne, chaque maillon mène une mission précise afin de permettre à la bande de viser une cible précise pour l’arnaquer. Les documents frauduleux (visa, passeport, diplôme, facture etc.), obtenus à base d’un montage numérique, servent aux adeptes de la falsification bien que conscients de la rigueur de la loi en matière de « faux et usage de faux ».  ‘’ Les cyberattaques n’épargnent personne. Au sein des grandes entreprises les cybercriminels ciblent les services les plus exposés et utilisent volontiers la vulnérabilité de l’une des branches pour prendre le contrôle de l’ensemble des réseaux’’. Précise Jeune Afrique. Toutefois, le média propose aux individus et aux entreprises de ‘’Bâtir un écosystème sécurisé à l’ère de la numérisation d’un monde stratégique, critique et sensible et donc une haute priorité pour les États africains’’.

Tchuisseu Lowé          

murdelinfos

Recent Posts

La nomination du Gouvernement par Brice Clotaire Oligui Nguema – Un premier pas prometteur

Moins de 48 heures après sa prestation de serment, le président de la République du…

6 heures ago

Le Cameroun se distingue dans le classement 2024 de l’Union internationale des télécommunications

Le Cameroun a récemment fait sensation en se classant parmi les pays les mieux notés…

2 jours ago

Pré-collecte des déchets -Vers une économie circulaire

L'économie circulaire, un modèle qui vise à réduire les déchets et à maximiser la réutilisation…

3 jours ago

Classement RSF 2025 – Le Cameroun à la 131e place sur 180

Le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF) pour l'année 2025 a été publié, révélant…

3 jours ago

Investiture de Brice C. Oligui Nguema – Un nouveau Chapitre pour le Gabon

Ce samedi 3 mai 2025, Brice C. Oligui Nguema a été officiellement investi en tant…

3 jours ago

Travailler le 1er Mai – Une tradition et un débat

Le 1er mai, également connu sous le nom de Fête du Travail, est une journée…

5 jours ago