Contact Information

Elisabeth Marcel Nyoff, Ap Paris-France
Yaoundé-Cameroun

We Are Available 24/ 7. Call Now.

Le dramaturge Félix Njandja met au cœur de la scène une jeune fille traversée par les vicissitudes de l’existence. La passion, la culture, le rêve et la réalité, l’imagerie populaire, captivent par les récits des personnages.

Félix Njandja a puisé dans les habitudes de plusieurs familles pour enrichir la littérature par « Le drame d’Aïssatou Abba ». Dorlotée par son père Abba et sa mère Fanta, Aïssatou, personnage central de l’œuvre, au milieu des tendresses, fait l’objet d’une trajectoire ou d’un destin que tentent de tracer ses parents dans une vision différente l’une de l’autre. « Il faut faire la douane. Tous les douaniers ont de l’argent. Ils sont bien. Il n’y aucun douanier pauvre. Tous ont des voitures et des motos », envisage le géniteur pour sa progéniture. «  Je me demande quel métier choisir ? Institutrice ou infirmière ? ». S’interroge la mère de l’enfant, réticente de la profession que défend son époux pour leur fille. L’adolescente suit le code parental jusqu’à ce que la puberté déclenche la distance entre ses parents et elle, non sans créer quelques discordes entre Abba et sa femme Fanta qui ne voile pas sa crainte de voir leur chère et tendre petite fille dévier le droit chemin. « Aïssatou, tu sais que tu changes un peu ? Hier tu devais avoir un cours de rattrapage après 18heures. Aujourd’hui tu dois rencontrer des amis ». Son mari réagit autrement à sa déclaration. « Tais-toi, Fanta. Si tu n’as pas eu la chance d’aller à l’école, je crois que tu devrais plutôt blâmer ton temps. Je suis contre ton obscurantisme ».

Finalement la vie sentimentale de la jeune fille bascule. Indécise devant la situation modeste d’Abdou, contractuel d’administration qu’elle aime de tout son cœur, alors que Talba richissime commerçante lui offre l’or et l’argent, elle tombe enceinte. Qui serait le père de l’enfant ? La découverte des évènements pourrait intéresser le lecteur à travers les scènes rocambolesques qu’expose l’auteur entre les 117 pages de l’œuvre étendue sur 3 actes pour 8 personnages.

Félix Njandja est un écrivain rompu à la tâche pour le progrès du livre et de la littérature. Il est également un homme d’affaires et un citoyen du monde qui, grâce ses multiples voyages, explore les cultures pour s’exprimer dans les lettres. Auteur d’une kyrielle de publications, ses parutions sont disponibles à la libraire Peuples Noirs à Yaoundé.

Tchuisseu Lowé  

Please follow and like us:
Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *