Dans quelques jours, la capitale française accueillera la première édition du Festival Vestimentaire et Culturel MASAKA”Makom na Sanja na Kaba”, un événement international unique célébrant la richesse et la diversité des traditions africaines en général et Sawa en particulier. Le 28 septembre 2024, les portes du festival s’ouvriront au public, offrant une plongée immersive dans la culture, la mode, la musique et la gastronomie du peuple Sawa.
*Un programme riche et varié*
Le 28 septembre 2024 à partir de 13h, l’événement culturel Masaka s’invitera dans les métropoles de Paris. Ce festival inédit qui se déroulera dans les espaces Napoleon Bonaparte, 312 Av , Napoléon Bonaparte, 92500 Reuil malmaison, propose une programmation dense et variée, alliant :
– Un défilé de mode mettant en valeur les créations de designers africains
– Des concerts et spectacles de musique et de danse traditionnelles, contemporaines et urbaines. Des légendes de la musique africaine et camerounaise telles que Salle John, Pierre Didy Tchakounté et Douleur ( NGuila moto) rehausseront le fragment remarquable de ce festival. A leur côté les charmantes Alerte Tokoto Ashanti et Soraya Emeline clôtureront le bal.
– Une exposition artisanale présentant les savoir-faire et les créations artisanales, ateliers de formation
– Une découverte gastronomique Sawa et de l’Afrique, avec des plats traditionnels de différents pays
– Cours de langue vernaculaire
– Conférences et débats
*Une célébration de la diversité africaine*
En effet, organisé par l’association “Makom na Sanja na Kaba” , le festival voudrait se positionner comme l’un des meilleurs rendez-vous d’expression culturelle et artistique. Un lien d’échange dans le but de transmettre des connaissances ancestrales aux nouvelles générations ouvertes sur un monde en mouvement. Ce festival est une ode à la diversité et à la richesse culturelle de l’Afrique, offrant une opportunité unique de découvrir et de célébrer les traditions du continent.
*Les organisateurs*
L’Association Makom na Sanja na Kaba, à l’initiative de ce projet, souhaite créer un espace de rencontre et d’échange culturel entre l’Afrique et l’Europe. Pour cette première édition, le pass d’entrée au festival est gratuit pour les enfants de 0 à 17 ans et de 20 euro pour les adultes.
Lauriane Sibeufé