L’écrivaine lève le voile sur un secteur d’activités aussi convoité qu’énigmatique au regard des faits qu’elle relate dans son ouvrage.
« La face cachée des Miss : Tout ce qu’on ne vous dit pas sur les concours de beauté », la nouvelle publication de Béatrice Doudou s’avère sans doute évocatrice par son titre. En effet, l’auteure, mondialement connue dans cet univers pour avoir remportée plusieurs couronnes de beauté, dévoile, met à nu les non-dits et les scandales masqués d’un système d’apparence saine. Son livre démontre le contraire. « Aujourd’hui, j’ai pris la décision de vous partager tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les compétitions de Miss et de vous dévoile tout ce qui se cache en dessous, puis quel est l’envers du décor », écrit-elle à la page 17.
Bien avant le décryptage de ce milieu au centre de sa publication, Béatrice Doudou conduit le lecteur à la découvre des contours de la thématique à travers une approche scientifique. «Les origines des concours de beauté », « Comprendre le système des concours de beauté en Afrique : La différence qu’il peut y avoir », « Les Miss sont-elles élues ou nommées ? », « Concours de beauté = prostitution de luxe ? » et bien d’autres analyses sont faites dans les différents chapitres du livre.
Concours de beauté, règne de la maffia ou encore réseau malsain ?
Sans coup férir, cette initiative serait une porte ouverte aux antivaleurs si on l’on s’en tient aux dénonciations de l’auteure. « La 5e dauphine, très déçue, me fait des révélations, à savoir que le comité lui avait proposé d’aller demander de l’argent à son sponsor, chose qu’elle avait faite. C’était donc le comité qui lui avait demandé de venir se représenter, en la rassurant que cette année était la bonne pour elle ». L’ouvrage consacre une part belle de la narration aux récits poignants que couvre l’univers de Miss. Son auteure est titulaire d’un diplôme en science paramédical et en ingénierie Télécommunication. Elle a été en tête de plusieurs concours de beauté. Paru aux éditions de Midi son livre compte 109 pages.
Tchuisseu Lowé